Aide sur le Détecteur d'ouverture Domega DMA-100

Détecteur d'ouverture

Référence : Domega DMA-100

AUTO-PROTECTION

PILE LITHIUM

PORTÉE 150m

SANS FIL

Détecteur d'ouverture sans fil permettant de détecter l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Fixation simple et rapide à l'aide de bandes adhésives fournies.

Protection : Portes, fenêtres, ouvertures diverses.

Prix : 39,90€ TTC

Acheter

Détecteur d’ouverture

Détecteur d'ouverture Domega DMA-100

Description détaillée du détecteur d’ouverture DMA-100

Le détecteur d’ouverture DMA-100 est l’un des éléments principaux du système d’alarme. Sa fonction est simple : détecter l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Très discret, ce détecteur s’intègre aisément à votre intérieur, son installation ne nécessite ni perçage, ni câblage.

  • Livré avec : 1 pile Lithium 3V et 2 bandes adhésives double face

Dans quels cas faut-il utiliser le détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture DMA-100 est utile dans tout type de système d’alarme, que ce soit pour protéger une maison, un appartement ou un local.

  • Pour un appartement, il servira à sécuriser principalement la porte d’entrée.
  • Pour une maison, le détecteur d’ouverture pourra être utilisé pour protéger toutes les portes et fenêtres donnant vers l’extérieur.

Comment fonctionne le détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture DMA-100 est composé d’un aimant et d’un détecteur magnétique, qui assure également la fonction d’émetteur sans fil. Le détecteur magnétique se déclenche lorsque l’aimant s’éloigne, c’est à dire lorsque la porte ou la fenêtre s’ouvre.

L’aimant se fixe sur la porte, le détecteur magnétique sur l’encadrement, de sorte qu’ils s’éloignent l’un de l’autre lorsque la porte s’ouvre. Pour plus d’informations sur l’installation du détecteur d’ouverture DMA-100, voir les conseils d’installation.


Pourquoi choisir le détecteur d’ouverture ?

Contrairement au détecteur de mouvement, qui détecte l’intrus lorsqu’il se déplace dans une pièce de l’habitation, le détecteur d’ouverture permet une détection avant intrusion. En effet, le détecteur d’ouverture déclenche le système d’alarme dès lors qu’une porte ou une fenêtre protégée est ouverte, avant même que l’intrus ne pénètre dans la maison. L’avantage est que dans la majorité des cas, le cambrioleur renonce dès l’ors qu’une sirène d’alarme retentit.


Les points forts du détecteur d’ouverture

  • Le détecteur d’ouverture DMA-100 communique en sans fil avec le système d’alarme.
  • Afin de permettre une autonomie souvent supérieure à 1 an, le détecteur d’ouverture DMA-100 fonctionne à l’aide d’une pile au Lithium 3V.
  • La portée sans fil du détecteur d’ouverture DMA-100 est d’environ 150m en champs libre, il convient parfaitement à la protection des toutes les ouvertures d’un pavillon standard.
  • Comme la plupart des éléments sans fil, le détecteur d’ouverture DMA-100 est équipé d’une autoprotection à l’ouverture, autrement dit si un intrus tente de saboter ce détecteur, la centrale d’alarme sera immédiatement avertie et déclenchera une alerte.
  • L’installation du détecteur d’ouverture DMA-100 est simple et rapide à l’aide des bandes adhésives fournies. En effet, il n’est pas nécessaire de percer vos portes et fenêtres pour fixer ce détecteur.

Conseil d'installation détecteur d'ouverture

Conseils d’installation du détecteur d’ouverture DMA-100

L’installation de détecteurs d’ouverture dans une maison ou un appartement est simple mais doit être réalisé avec soin. En effet, les détecteurs d’ouverture sont en général les premiers à pouvoir détecter l’intrusion, il est primordial que leur installation soit faite minutieusement.

Le détecteur d’ouverture, aussi appelé contact magnétique, fonctionne à l’aide d’un aimant fixé à proximité du détecteur. Lorsque l’aimant s’éloigne, le contact est rompu, le détecteur le signale par un clignotement de sa LED et prévient la centrale d’alarme par un signal sans fil.


Où faut-il installer le détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture DMA-100 se fixe en général sur toutes les ouvertures classiques donnant vers l’extérieur : portes, fenêtres, velux, etc. Attention, compte tenu du fait que le détecteur fonctionne à l’aide d’un aimant, un support métallique peut perturber son fonctionnement.

L’installation du détecteur d’ouverture DMA-100 doit impérativement être réalisée en intérieur.


Comment installer le détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture DMA-100 est composé de deux parties :

  • L’aimant : c’est la plus petite partie du détecteur, elle se fixe sur la porte ou la fenêtre.
  • Le détecteur magnétique : c’est la partie équipée d’une LED et de l’émetteur sans fil, elle se fixe sur l’encadrement.

Les deux parties du détecteur doivent être fixées l’une en face de l’autre, la distance entre les deux ne doit pas excéder 10mm lorsque la porte/fenêtre est fermée.

Afin d’éviter le perçage, chacune des parties du détecteur est fournie avec une bande adhésive permettant sa fixation. Il faut veiller à appliquer ces bandes adhésives sur un support propre et sec afin de garantir une bonne adhérence. Le détecteur d’ouverture DMA-100 peut également être fixé à l’aide de vis, dans ce cas il faudra veiller à ce que les têtes de vis n’entrent pas en contact avec le circuit imprimé.


Autres recommandations concernant le détecteur d’ouverture

L’installation de l’aimant peut se faire à droite ou à gauche du détecteur. Cela doit être préalablement réglé dans le détecteur. Par défaut, la détection se fait aimant à droit du détecteur.

L’autoprotection à l’ouverture du détecteur se fait à l’aide d’un micro-contact actionné lorsque l’on retire le capot du détecteur. Tant que le capot du détecteur n’est pas complètement refermé,  la centrale déclenchera le système d’alarme à chaque ouverture ou fermeture de la porte ou fenêtre sur laquelle le détecteur est installé. Il faut refermer le capot du détecteur avant d’effectuer les tests de fonctionnement.

Pour tester le détecteur une fois l’installation terminée, il suffit d’ouvrir la porte ou la fenêtre sur laquelle il est installé. A chaque ouverture ou fermeture, la LED rouge du détecteur doit clignoter.

Découvrir les autres produits Domega

Grossiste alarme sans fil

Installateurs et revendeurs alarme connectez-vous sur votre espace dédié Domega PRO.

Accéder à Domega PRO

Contactez nous

09 72 29 94 60

L’assistance Domega est disponible du Lundi au Vendredi de 9h à 19h.

Formulaire de contact