Aide sur le détecteur de fumée Domega DMA-162

Détecteur de fumée connecté

Référence : Domega DMA-162

CONNECTÉ

NORME EN14604

BUZZER 85dB

BAT. LONGUE DURÉE

Détecteur avertisseur autonome de fumée équipé d'un buzzer 85dB. Conforme à la norme européenne EN14604. Compatible avec la centrale DMC-200. Obligatoire dans chaque habitation à partir de Mars 2015.

Protection : Toutes pièces.

Prix : 69,90€ TTC

Acheter

Détecteur de fumée connecté

Détecteur avertisseur autonome du fumée Domega DMA-162

Description détaillée du détecteur de fumée DMA-162

Le détecteur de fumée DMA-162 est un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) respectant la norme européenne EN-14604. Il peut fonctionner sous 3 modes différents : (1) Mode Connecté à la centrale d’alarme DMC-200, (2) Mode Inter-connecté à d’autres détecteurs de fumée, (3) Mode Autonome.

  • Livré avec : 1 pile 9V LR61, 3 piles 1.5V AA LR6, documentation, vis et chevilles de fixation

Dans quels cas faut-il utiliser le détecteur de fumée ?

A partir de Mars 2015, le détecteur de fumée devient obligatoire dans chaque habitation, maison ou appartement. En conséquence, le détecteur de fumée DMA-162 est indispensable dans toute installation.

  • Pour un appartement, il est obligatoire d’installer au moins un détecteur de fumée dans la pièce principale.
  • Pour une maison, l’obligation porte également sur un seul détecteur de fumée mais il fortement recommandé d’équiper chaque étage d’au moins un détecteur.

Comment fonctionne le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée DMA-162 détecte les particules de fumée en filtrant l’air de la pièce où il est installé. Lorsqu’il détecte un début d’incendie, le détecteur émet immédiatement une forte sirène sonore « buzzer » de 85dB. Cette sirène ne s’arrête que lorsque la fumée détectée s’est dissipée.

En mode Connecté à la centrale d’alarme DMC-200, le détecteur de fumée déclenche immédiatement le système d’alarme par un signal sans fil si une fumée est détectée. Les sirènes d’alarmes intérieures et extérieures se mettent en marche et vous êtes prévenus directement sur votre téléphone portable via le transmetteur téléphonique de l’alarme.

En mode Inter-connecté avec d’autres détecteurs DMA-162, le détecteur de fumée qui se déclenche le premier prévient les autres détecteurs afin qu’ils se déclenchent à leur tour. Tous les détecteurs de fumée inter-connectés sonnent donc en même temps.

En mode Autonome, seul le détecteur qui a détecté une fumée sonne.

Il existe de nombreuses précautions et consignes concernant l’installation d’un détecteur de fumée, pour plus d’informations consulter l’onglet Conseils d’installation et le manuel d’installation fourni avec le détecteur.


Pourquoi choisir le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée DMA-162 assure la protection de la maison mais aussi de ses occupants. En effet, l’objectif principal du détecteur de fumée DMA-162 et de prévenir rapidement les occupants de la maison, qu’ils soient endormis ou non, afin qu’ils puissent évacuer rapidement les lieux et prendre les dispositions nécessaires pour stopper l’incendie. Lorsque la maison n’est pas occupée et que vos détecteurs sont en mode Connecté à la centrale d’alarme DMC-200, la centrale d’alarme vous prévient par téléphone si une fumée est détectée.

De nombreuses personnes sont victimes chaque année d’asphyxie pendant leur sommeil dû à incendie domestique, il est primordial d’équiper son logement.


Les points forts du détecteur de fumée 

  • Le détecteur de fumée DMA-162 peut être connecté en sans fil à une centrale d’alarme DMC-200
  • Le détecteur de fumée DMA-162 peut être inter-connecté en sans fil à d’autres détecteurs de fumée DMA-162
  • Le détecteur de fumée DMA-162 est équipé d’un buzzer puissance de 85dB
  • Afin de permettre une longue autonomie, le détecteur de fumée DMA-162 fonctionne à l’aide d’une pile 9V longue durée.
  • Le détecteur de fumée DMA-162 respecte la toute dernière norme européenne EN-14604 concernant les détecteur avertisseur autonome de fumée.

Conseil d'installation détecteur de fumée

Conseils d’installation du détecteur de fumée DMA-162

L’installation d’un détecteur de fumée est une opération importante à ne pas prendre à la légère. Ce détecteur, aujourd’hui indispensable, peut sauver des vies. Il sera obligatoire dans chaque habitation (maison ou appartement) d’ici le mois de mars 2015.

Il est impératif de prendre entièrement connaissance de son manuel d’installation et d’utilisation. Les conseils d’installation ci-dessous sont des extraits et ne remplacent pas la lecture complète du manuel d’installation fourni avec le détecteur de fumée DMA-162.


Où faut-il installer le détecteur de fumée ?

Il est conseillé d’installer un détecteur de fumée dans chaque pièce de l’habitation. La couverture minimum recommandée pour une habitation est d’au moins un détecteur de fumée par étage.

Dans chaque pièce équipée d’un détecteur, il est recommande d’installer le détecteur de fumée au plus près du centre du plafond. Si cet emplacement n’est pas accessible, ne pas installer le détecteur à moins de 15cm d’un mur ou d’un angle. L’installation du détecteur de fumée DMA-162 doit impérativement être réalisée en intérieur.

Le détecteur de fumée DMA-162 ne doit pas être installé :

  • A proximité d’appareils ou de zones qui dégagent des fumées en temps normal (cuisine, garage, atelier de peinture, etc.).
  • Dans des zones à forte humidité (ex. salle de bains)
  • A proximité d’un ventilateur, il pourrait empêcher la fumée d’atteindre le détecteur, le rendant ainsi inopérant. 
  • Dans des espaces où la température est susceptible de descendre sous -10°C ou de dépasser 40°C.
  • Dans les espaces très poussiéreux, sales, ou infectés d’insectes. Des particules pourraient altérer le fonctionnement du détecteur.

Comment installer le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée DMA-162 s’enclenche simplement sur son support de fixation fourni. Le support doit être fixé préalablement au plafond à l’aide des vis et chevilles fournies. 

Autres recommandations concernant le détecteur de fumée

Le bouton TEST permet de vérifier le bon fonctionnement du détecteur, ne pas utiliser d’autres méthodes de test (ex. flammes).

Ne pas déconnecter la batterie pour interrompre une alerte. Ouvrir les fenêtres les plus proches et ventiler l’air autour du détecteur.

Le détecteur de fumée ne déclenche d’alerte qu’en cas de détection de particules de combustion dans l’air. Le détecteur DMA-162 n’est pas sensible à la chaleur, aux flammes ou au gaz. Ce détecteur est conçu pour signaler par une alerte sonore le développement d’un incendie.

En plus des tests hebdomadaires, le détecteur de fumée doit être nettoyé régulièrement afin d’en retirer la poussière, les saletés et débris.

Découvrir les autres produits Domega

Grossiste alarme sans fil

Installateurs et revendeurs alarme connectez-vous sur votre espace dédié Domega PRO.

Accéder à Domega PRO

Contactez nous

09 72 29 94 60

L’assistance Domega est disponible du Lundi au Vendredi de 9h à 19h.

Formulaire de contact