Alarme connectée à internet

Qu’est-ce qu’une alarme connectée à internet ?Définition courte et précise d’une alarme connectée à internet dans le domaine de l’alarme maison.


Une alarme connectée à internet est une alarme qui possède un module GSM/GPRS ou un module TCP/IP afin de pouvoir communiquer avec l’extérieur par internet. L’alarme connectée à internet peut communiquer avec un centre de surveillance connecté comme VigiConnect afin d’être monitorée en temps réel, d’être contrôle à distance et de prévenir immédiatement en cas d’alerte.

La connexion d’une alarme à internet peut se faire soit par liaison filaire RJ-45 à une box adsl, soit par liaison sans fil GSM/GPRS (réseau mobile). Les alarmes connectées reliées à une box sont dépendantes de celle-ci et sont immédiatement déconnectées en cas de coupure de courant par exemple. Les alarmes connectées utilisant une carte SIM pour alarme et se connectant au réseau GSM/GPRS ont une connexion plus fiable et un fonctionnement autonome.

Une alarme connectée à internet comme la nouvelle centrale d’alarme DMC-200 connectée est contrôlable à distance en utilisant une application web sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ce même type d’alarme connectée à internet peut prévenir immédiatement sur smartphone lors d’une alerte.

Synonymes de l’expression alarme connectée à internet

L’expression alarme connectée à internet est synonyme de alarme GSM/GPRS, alarme TCP/IP ou encore alarme connectée.

Expressions liées à alarme connectée à internet

Alarme TCP/IP
Une alarme TCP/IP est une alarme connectée à internet et utilisant le protocole de communication standard d’internet : TCP/IP. Ce type d’alarme peut être connectée à internet par l’intermédiaire d’une box adsl ou d’une carte SIM GSM/GPRS/3G/4G
Alarme GSM/GPRS
Une alarme GSM/GPRS est une alarme connectée à internet par le réseau mobile GSM à l’aide d’une carte SIM pour alarme. La connexion à internet de ce type d’alarme est autonome et fonctionne sur le même principe qu’un smartphone connecté à internet.
Carte SIM pour alarme
Une carte SIM pour alarme est une carte permettant à une alarme de se connecter au réseau GSM. Les cartes SIM spécialement prévues pour alarme sont en général multi-opérateurs, comme la carte SIM VigiConnect, c’est-à-dire qu’elle peuvent se connecter à différents réseaux (SFR, Orange, Free) selon leur emplacement.
Centre de surveillance connecté
Un centre de surveillance connecté permet à une alarme connectée d’être suivi en temps réel 24h/24 7j/7, d’être contrôlée à distance par une application web et de prévenir immédiatement un ou plusieurs utilisateurs en cas d’alerte.
alarme sans fil

Les réponses à vos questions sur l’alarme connectée à internetPour aller plus loin et connaitre le fonctionnement en détail d’une alarme connectée à internet.


Une alarme connectée à internet est-elle différente d’une alarme GSM ?

Une alarme GSM est simplement connectée au réseau mobile GSM et peut communiquer par SMS pour échanger des informations ou recevoir des ordres. Une alarme connectée à internet est bien plus évoluée et peut échanger des informations par internet 24h/24 avec un centre de surveillance connecté. L’alarme connectée peut être entièrement pilotée par internet à l’aide d’une application web disponible à la fois sur ordinateur, téléphone et tablette. Enfin, l’alarme connectée peut communiquer des informations détaillées par email sur son état, ses alertes ou encore ses rapports de maintenance.

Faut-il une carte SIM dans une alarme connectée à internet ?

Il existe des modèles d’alarme connectée qui ne nécessitent pas de carte SIM et qui sont reliés directement à une box internet. Cependant, ce type de connexion n’est pas fibale et ne peut être recommandée pour un système d’alarme qui doit rester opérationnel actif 24h/24, même en cas de coupure de courant ou de panne de la box. C’est pourquoi la nouvelle génération d’alarme connectée, comme la DMC-200, est équipée d’une carte SIM multi-opérateurs spéciale alarme VigiConnect. Ce type de carte SIM permet à la fois de s’affranchir d’une box adsl, d’être entièrement autonome et surtout de pouvoir basculer automatiquement en temps réel d’un opérateur à un autre en cas de coupure.

Grossiste alarme sans fil

Installateurs et revendeurs alarme connectez-vous sur votre espace dédié Domega PRO.

Accéder à Domega PRO

Contactez nous

09 72 29 94 60

L’assistance Domega est disponible du Lundi au Vendredi de 9h à 19h.

Formulaire de contact